Voulez-vous participer à la plus grande mission spatiale suisse dirigée par des étudiants?

Rejoignez l'EPFL Spacecraft Team! 

Acquérir de l'expérience sur de vrais projets

Développez vos compétences en leadership et en gestion de projet

Lancez votre carrière d'ingénieur

Appliquer la théorie dans la pratique

Travailler sur un projet ambitieux

Développez votre réseau en rencontrant des professionnels de l'industrie

Ce qui importe, ce n'est pas seulement ce que vous savez actuellement, mais ce que vous êtes prêt à apprendre.

La motivation, la curiosité, l'autonomie et la proactivité sont essentielles pour nous.

Qu'est-ce qui t'intéresse ?

  Technique  

Conception de la mission

Il définit les objectifs et les exigences de la mission, évalue tous les concepts de mission possibles et s'assure que rien qui pourrait entraîner des problèmes plus importants dans le développement futur de la mission n'a été laissé de côté. 

OBC

L'ordinateur de bord (OBC) est le cerveau du satellite. Il a un rôle central pour contrôler les autres sous-systèmes, accorder ou refuser leur accès au pouvoir, créer le rapport de journal pour les opérations de mission, préparer les données transmises depuis et vers le sous-système de communication

Système électrique

Le rôle de l'EPS est de collecter l'énergie des panneaux solaires et de la redistribuer aux différents sous-systèmes (ADCS, OBC, GNSS, émetteur-récepteur, charges utiles, antennes, EDU, batterie, système thermique) de la manière la plus robuste et la plus économe en énergie .

Logiciel de vol

Il permet au vaisseau spatial d'effectuer toutes les opérations nécessaires pour faciliter l'objectif scientifique et d'effectuer des tâches de maintenance pour le vaisseau spatial. Il contrôle tous les sous-systèmes et gère leur santé et leur sécurité.

ADCS

Système de contrôle d'attitude et de détermination (ADCS): il contrôle l'orientation du satellite et fournit une précision et une stabilité de pointage aux charges utiles, aux capteurs et aux antennes. Le contrôle d'attitude est un problème difficile en raison des limitations de puissance, de masse et de taille des actionneurs.

Structure

La structure doit maintenir solidement chaque composant. Ce châssis doit être léger, mais suffisamment robuste pour résister aux fortes contraintes mécaniques lors du lancement et garder le satellite intact. Ce défi nécessite une modélisation, ainsi qu'une analyse thermique et vibratoire

  Management  

Ingénieur système

Ils sont la vue d'ensemble du satellite. Ils permettent de s'assurer que tout le monde travaille sur une conception cohérente du satellite, ce qui signifie que tout le monde a les mêmes exigences et les mêmes informations. Cela implique des compétences en ingénierie et en gestion. 

Communication

L'établissement d'une solide stratégie de communication est essentiel pour cette jeune association. Il en va de même pour la mission spatiale CHESS, nous devons en faire la publicité en Suisse et à l'étranger.

Sponsoring

Le financement d'une mission spatiale de plusieurs millions n'est pas une tâche facile. Le sponsoring privé joue un rôle important dans le lancement de ce projet.

Trésorier

Il rend compte de l'argent reçu et dépensé. Il doit être conscient des besoins financiers de chacun et de leur calendrier

Do you want to take part in the biggest, student-led Swiss space mission?

Join the EPFL Spacecraft Team! 

Gain experience on real projects

Develop your skills in leadership and project management

Kickstart your career as an engineer

Apply theory into practice

Work on an ambitious project

Develop your network by meeting professionals in the industry

What matters is not only what you currently know, it's what you are willing to learn.

Motivation, curiosity, autonomy and proactivity are essential for us.

What are you interested in?

  Technical  

Mission design

It defines the mission objectives and requirements, assess all possible mission concepts and make sure that nothing that could result in bigger problems in the future development of the mission has been left out. 

OBC

The On-Board-Computer (OBC) is the brain of the satellite. It has a central role to control the other subsystems, grant or deny their access to power, create the log report for the mission operations, prepare the data transmitted from and to the communication subsystem

Power system

The role of the EPS is to gather the energy from the solar panels and redistribute it to the different subsystems (ADCS, OBC, GNSS, transceiver, payloads, antennas, EDU, battery, thermal system) in the most robust and energy-efficient way.

Flight Software

It enables the spacecraft to perform all operations necessary to facilitate the science objective and perform maintenance tasks for the spacecraft. It controls every subsystems and manage their health and security.

ADCS

Attitude and determination control system (ADCS): It controls the orientation of the satellite and provides pointing accuracy and stability to the payloads, sensors and antennas. Attitude control is a challenging problem due to power, mass and size limitations of the actuators.

Structure

The structure needs to securely hold each component. This frame must be lightweight, yet be robust enough to withstand the high mechanical constraints during launch and keep the satellite intact. This challenge requires modelisation, as well as thermal and vibration analysis

  Management  

System engineer

They are the big picture of the satellite. They make sure everyone is working on a coherent satellite design, meaning everyone have the same requirements and informations. It involves engineering and management skills. 

Communication

Setting a solid communication strategy is essential for this young association. The same applies for the CHESS space mission, we need to advertise it in Switzerland and abroad.

Sponsoring

Funding a multi-millions space mission is no easy task. Private sponsoring plays an important part of this project to be launched.

Treasurer

He account for the money received and spent. He needs to be aware of everyone's financial need and their timeline