L'avancement du projet

Septembre 2018 - début du projet

Le projet démarre lorsque trois étudiants en master en génie mécanique de l'EPFL entendent parler du domaine des nano-satellites. Ils cherchent à sortir de l'apprentissage théorique et à exploiter leur état d'esprit dynamique. L'idée est de trouver les financements nécessaires auprès de l'école afin de sponsoriser un projet d'espace étudiant dont le but serait non seulement l'exploitation d'un satellite en orbite mais surtout de réaliser des expériences scientifiques pertinentes.

Octobre 2018 - Support d'eSpace

L'EPFL Space Center (eSpace) s'engage à soutenir le projet et facilite les rencontres avec les institutions actives dans la recherche spatiale. Au cours des premiers mois, un premier concept de mission est élaboré et les premiers partenaires potentiels sont identifiés. Un nom est trouvé: CHESS (à l'origine pour Constellation of High Energy Swiss Satellites). C'est ce nom qui restera, malgré quelques changements majeurs ultérieurs dans la définition de la mission.

Décembre 2019-10 projets de semestre

Les premiers travaux sont menés à travers une douzaine de projets de semestre à l'EPFL et à Lucerne. Au total, quinze étudiants participent à la mission. La première phase de conception du sous-système se déroule très bien et le travail effectué par les étudiants est de très grande qualité.

Septembre 2019 - kick-off meeting

Le lancement officiel du projet est annoncé lors d'un atelier à Brugg, où sont réunis divers acteurs du secteur spatial suisse, des scientifiques et des représentants de plusieurs universités intéressés à se joindre au projet. Les responsabilités sont réparties en fonction des domaines d'expertise des parties présentes. L'EPFL continuera à diriger la mission et bénéficiera du savoir-faire d'eSpace ; l'Université de Lucerne s'occupera de l'ensemble du segment des télécommunications et du segment terrestre ; la HES-SO se porte volontaire pour concevoir certaines des cartes électroniques. D'autres institutions se joindront au groupe à un stade ultérieur.

Janvier 2020 - changement de charge utile

Après des discussions avec plusieurs experts et une analyse des opportunités de financement, nous avons décidé d'abandonner la charge utile principale par un autre instrument plus adapté au format CubeSat et beaucoup plus compétitif en termes scientifiques. Il s'agit d'un spectromètre de masse développé par le Pôle Spatial de l'Université de Berne. Ce changement a des conséquences profondes sur le concept de mission et la conception du satellite. Cependant, grâce au travail fantastique des étudiants impliqués, la transition se déroule très rapidement.

Février 2020 - Projet interdisciplinaire reconnu par l'EPFL

L'EPFL Spacecraft Team (via la mission CHESS) devient un projet interdisciplinaire reconnu par l'EPFL. Il s'agit donc d'un des rares projets soutenus par le comité du fonds MAKE, dont l'objectif est de donner aux étudiants l'opportunité de se confronter la question de l'interdisciplinarité afin de les préparer à relever les défis complexes qui leur seront présentés dans au cours de leur vie professionnelle .

 

Cette reconnaissance témoigne de la confiance du comité dans le projet et représente une première source de financement.

Mai 2020 - Application PRODEX

Une lettre d'intention est signée par tous les acteurs impliqués dans CHESS et envoyée au Swiss Space Office (SSO). Le but de cette lettre est d'informer le SSO de notre intention de postuler au programme de financement PRODEX. Il s'agit d'une première étape importante et obligatoire avant la soumission de la proposition complète en octobre 2020. Ce financement pourrait à terme couvrir la moitié du budget total de la mission. Des candidatures à d'autres programmes sont également en cours.

À suivre...

Project progress

September 2018 - start of the project

The project starts when three master students in Mechanical Engineering at EPFL hear about the field of nano-satellites. They are looking to get out of theoretical learning and exploit their dynamic mindset. The idea is to find the necessary funding from the school in order to sponsor a student space project whose goal would not only be the operation of a satellite in orbit but above all to carry out relevant scientific experiments.

October 2018 - eSpace support

The EPFL Space Center (eSpace) agrees to support the project and facilitates meetings with institutions active in space research. During the first months a first mission concept is drawn up and the first potential partners are identified. A name is found: CHESS (originally for Constellation of High Energy Swiss Satellites). It is this name that will remain, despite some later major changes in the definition of the mission.

December 2019 - 10 semester projects

The first work is being carried out through a dozen semester projects at EPFL and Lucerne. There are a total of fifteen students involved in the mission. The first phase of subsystem design is going very well and the work carried out by the students is of extremely high quality.

Septembre 2019 - kick-off meeting

The official start of the project is announced at a workshop in Brugg, where various players from the Swiss space sector, scientists and representatives from several universities interested in joining the project are gathered. Responsibilities are divided according to the areas of expertise of the parties present. The EPFL will continue to lead the mission and will benefit from eSpace's know-how; the University of Lucerne will take care of the entire telecommunications and ground segment; the HES-SO is volunteering to design some of the electronic boards. Other institutions will join the group at a later stage.

January 2020 - change of payload

Following discussions with several experts and an analysis of funding opportunities, the core team decided to abandon the main payload by another instrument more suitable to the CubeSat format and much more competitive in scientific terms. This is a mass spectrometer developed by the Space Pole of the University of Bern. This change has far-reaching consequences for the mission concept and the design of the satellite. However, thanks to the fantastic work of the students involved, the transition is proceeding very quickly.

February 2020 - interdisciplinary project recognized by EPFL

The EPFL Spacecraft Team (via the CHESS mission) becomes an interdisciplinary project recognized by EPFL. It is, therefore, one of the few projects supported by the MAKE fund committee, whose objective is to give students the opportunity to "confront the issue of interdisciplinarity in order to prepare them to take up the complex challenges that will be presented to them in the course of their professional life". 

 

This recognition is a token of the committee's confidence in the project and represents a first source of funding. 

May 2020 - PRODEX application

A Letter of Intent is signed by all actors involved in CHESS and sent to the Swiss Space Office (SSO). The purpose of this letter is to inform the SSO of our intention to apply for the PRODEX funding programme. This is an important and mandatory first step before the submission of the full proposal in October 2020. This funding could eventually cover half of the total mission budget. Applications to other programs are also underway.

To be continued...